Tunisie Telecom: Quelle offre choisir pour l'été? Pour rester compétitif face à la concurrence, Tunisie Telecom a choisi, pour cet été, de multiplier les offres et les promotions. Qu’on utilise le téléphone pour appeler, pour naviguer, ou qu’on soit plutôt noctambule, chacun pourra trouver chaussure à son pied. Mais avec cette abondance dans les offres, on risque de se mélanger les pinceaux. Tekiano s’est proposé de vous faire un récapitulatif, histoire de vous aider à faire votre choix.
Commençons par l’internet mobile: Appliquant la facturation au fil de l’eau, Tunisie Telecom s’est lancé le 17 juin dans les forfaits Internet avec trois paliers de consommation : 50 Mo de téléchargement valables pour 24h, 10 Mo pour 30 jours ou encore 500 Mo pour 30 jours. Question prix, ces forfaits coûtent respectivement 1 dinar, 5 dinars et 15 dinars. Au-delà de ce quota, la navigation est facturée à raison de 4 millimes le Ko.
Concernant les appels voix sur le réseau mobile de l’opérateur historique, on recense 7 offres et promotions en cours :
1/La première promo dont l’échéance a été rallongée jusqu’au 9 aout prochain est la «1DT = 1H». Le client a droit à 60 minutes d’appels vers les numéros de TT et son MVNO Elissa entre 4 heures du matin et 16h de la même journée, et ce, moyennant 1 dinar par jour.
2/La minute soldée : c’est une promo basée sur le montant du solde téléphonique. Si elle dépasse les 10 dinars, le prix de la minute vers les numéros de l’opérateur ainsi que son MVNO passe systématiquement de 220 millimes la minute à 160 millimes. Mais pour y bénéficier, le client devra composer le code USSD *106#. La période de la promotion se poursuit du 15 juin au 15 juillet 2010.
3/Free Call qui prendra fin le 10 août prochain. Elle permet aux abonnés prépayés de l’opérateur de parler gratuitement entre minuit et 7 heures du matin à tout abonné de TT mobile et Elissa à condition que l’appel dure plus que 5 minutes. Ces 5 minutes sont en effet payantes et obligatoires pour pouvoir bénéficier de cette promo.
4/Bonus aléatoire : limité également au 10 août prochain, cette promo permet d’avoir un double bonus à chaque recharge électronique de 5 dinars ou plus : 10% du montant de la recharge un bonus aléatoire pouvant atteindre les 10.000 dinars.
5/Machmoum : destinée essentiellement aux abonnés du mobile prépayé qui communiquent beaucoup avec l’étranger. Une réduction de la tarification de la minute vers 19 pays du Maghreb et de l’Union Européenne a été en effet opérée par l’opérateur historique. Pour en bénéficier, le client devra toutefois choisir le pays de destination moyennant 1 dinar par pays choisi.
6/Une déclinaison de l’offre Machmoum a été faite pour les lignes post payées : c’est l’option Passeport où le rabais sur le prix de la minute à l’international peut atteindre les -50%.
7/Finalement, Tunisie Telecom, décidément résolue à gagner des parts de marché, a réduit le prix d’achat de sa ligne mobile. Celle-ci passe en effet à 2,5 dinars. Un prix promotionnel qui sera valide jusqu’au 30 septembre prochain. De surcroit, l’opérateur historique offre 100% de bonus sur la première recharge à condition qu’elle soit supérieure ou égale à 5 dinars. Ce bonus est utilisable uniquement vers les numéros de l’opérateur et son MVNO. En plus de ce bonus, le client aura droit à 30 SMS de bienvenue utilisable vers tous les numéros nationaux et ce, quelque soit l’opérateur.
Une chose est sûre : on est bien loin de l’époque où la ligne mobile coutait 150 dinars et le minimum à payer pour l’achat d’une carte de recharge était de 10 dinars avec 10% de retenue à la source comme redevance télécom ! Force est de constater que les temps changent. Même chez l’opérateur historique.
Tunisiana s’explique sur sa panne réseauC’était le blackout chez plusieurs clients de Tunisiana le dimanche 18 juillet dernier. Le réseau de l’opérateur
privé de téléphonie mobile était en effet hors service durant une bonne partie de la journée et ce, dans plusieurs villes côtières entre Nabeul et Hammamet.
Mais c’est la ville de Sfax qui a été la plus touchée. Plusieurs des habitants de la région continuent encore à
rencontrer des difficultés à rester joignables depuis leurs lignes Tunisiana.
L’opérateur vient de nous informer de la cause de ce blackout: «c’est une panne technique inopinée sur un des switchs. Cette panne a été réglée durant la nuit rétablissant ainsi le service dans la majorité des villes
impactées. Le problème est toutefois en cours de résolution pour une petite région de Sfax. Le rétablissement est prévu courant cette matinée», annonce une source officielle chez Tunisiana.
L’opérateur informe sa clientèle que ses équipes commerciales sont d’ores et déjà en train d’étudier une formule de dédommagement à ses abonnés histoire de se faire pardonner ce désagrément.
ستمائة و50 ألف مشترك في أورنج و«الأي فون» في سبتمبربلغ عدد مشتركي أورنج تونس إلى حدود نهاية الأسبوع المنقضي 650 ألفا حسب معلومات رسمية حصلت عليها «الأسبوعي»... |
ويأتي هذا التطور أمام توسع الشبكة لتشمل مدنا داخلية في إطار استراتجيتها الرامية لتغطية 75% من عدد السكان مع نهاية السنة الجارية مع بلوغ مليون مشترك.
وبالتوازي مع هذا التطور يعد المشغل التونسي لعدة مشاريع جديدة من ذلك أنه سيوفر جهاز الأي فون خلال سبتمبر القادم بتطبيقات تونسية يتولى إعدادها مهندسون تونسيون مباشرة مع مؤسسة «أيبل» التي على ما يبدو منحت حصرية تسويقه لأورنج في تونس.
ويتميز الجيل الرابع من «أي فون» بتطبيقات متطورة يتم حاليا تعديل بعضها وفق لما أظهره التسويق من إشكالات بحيث ستكون النسخة النهائية متوفرة للتونسي بحزمة متطورة من الخدمات التونسية على غرار التلفزيون والنشرة الجوية والبورصة والألعاب وما إلى ذلك من خصائص لا توفرها إلا خدمة الجيل الثالث من الهواتف الجوالة والتي بدونها لا يعدو أن يكون «الأي فون» إلا جهاز هاتف عادي لا أكثر ولا أقل.
هذا وستعرض أورنج تونس الهاتف الجديد للبيع إما في إطار عرض جزافي أو كجهاز مستقل
|